Dans l’école

Aussi pour les enfants

Arriver à faire soi-même son pain est un acte que les enfants ressentent comme «magique»! Extrêmement sécurisant (« je peux fabriquer moi-même quelque chose d’aussi essentiel … je peux être autonome et me nourrir »…), réjouissant (« je fais comme le boulanger »), pétrir et cuire rattache aussi intimement à l’histoire de l’humanité. Il y a quelque chose d’essentiel qui s’y joue et qui ne se comprend qu’en participant à cette fabrication…

 

 

L’animation

Elle se déroule exactement dans le même décor que le spectacle avec les mêmes outils et le même processus.
« Le four à bois, la caravane passe ! » se déplace dans votre école ! Le temps d’une journée les classes se transforment en atelier et les élèves en apprenti-boulangers !
Nous travaillons avec des farines d’épeautre artisanales de qualité et issues de l’agriculture biologique.
En début de journée nous faisons un spectacle interactif. Ainsi, les enfants rencontreront d’une manière ludique et comique les deux personnages-boulangers avec lesquels ils vont passer la journée : l’un est un vrai boulanger qui sait aussi jouer la comédie, l’autre c’est une comédienne qui sait aussi faire du pain.
Dans ce spectacle interactif, nous faisons la pâte de la journée à la main, dans un grand pétrin traditionnel en bois. Le levain-chef est le personnage clé pour réussir son pain, nous raconterons son histoire aux enfants. Ainsi ils verront sans discours scientifique, mais dans un mode théâtral et concret, comment la pâte est faite.
Cette partie dure 40 minutes.
En sous-groupes, sous la direction des deux boulangers, les enfants passeront à l’étape du toucher, où ils découvriront avec leurs mains cette matière étrange et pourtant tellement attirante qu’est celle de la pâte à pain.
Nous leurs apprendrons la douceur et la fermeté nécessaire au façonnage de leur boule qui ensuite devra reposer et laisser la place au groupe suivant.
Une fois tous les groupes passés, nous leurs donnerons rendez-vous pour ce moment tant attendu qu’est l’enfournement des pains.
Tous les enfants se réuniront avec leurs professeurs pour y assister et y recevoir avec bonheur leur petite miche.

 


Concrètement :

Horaire : Nous arrivons 1h30 avant le début des cours, les derniers pains sortiront à la fin de la journée (à adapter selon vos horaires d’école)

Nombre d’élèves : Jusqu à 80 élèves et à définir selon l’âge

Technique : « Le Four à bois, la caravane passe ! » sera installé dans la cour de l’école. Nous apportons un pétrin et tout le matériel et ingrédients nécessaires à la fabrication du pain.

Selon le temps, nous travaillerons dehors. Nous aurons besoin de tables propres, faciles à nettoyer. En cas de mauvais temps nous travaillerons dans les classes.

Pour l’accueil et puis le spectacle interactif qui se fera pour tous les groupes d’enfants réunis en tout début de journée, nous espérons pouvoir le faire dehors devant le four. En cas de mauvais temps nous devrons le faire à l’intérieur ou dans un endroit abrité.


Prix sur devis, comprenant :

  • la location d’un véritable fou à bois professionnel
  • le salaire d’une journée de travail pour deux comédiens boulangers
  • le prix des matières premières bio ainsi que du bois de chauffe
  • les frais de déplacement
  • deux repas pour les deux animateurs

 

NB : Nous utilisons de la farine biologique locale, fraîchement moulue sur pierre.