« Le Four à bois – La caravane passe ! »

Un spectacle « boulanger » itinérant

« Le spectacle « Le four à bois, la caravane passe! », est un vrai moment de bonheur, de goût et de senteurs à passer en famille.
En plus de sa dimension éducative qui nous ramène aux sources (la fabrication artisanale du pain au levain… Et bio s’il vous plaît !), le jeu des comédiens ponctue la performance de touches d’humour et de tendresse. 
Les interventions de Monsieur Biscuit et le jeu clownesque de Jeannine Gretler (elle passe magnifiquement d’un personnage à l’autre) nous emmènent dans un univers drôle et décalé, et nous apprennent un tas de choses sur le monde du pain. 
 « Le four à bois, la caravane passe »  est dans l’air du temps : il surfe sur la vague du « Do it Yourself » et nous donne envie de remettre la main à la pâte pour retrouver le « vrai » goût du pain d’antan. Au milieu des rires des parents et des enfants, les comédiens boulangers invitent les jeunes spectateurs à suivre chaque étape (en accéléré) et à participer activement à sa fabrication. 
On apprécie particulièrement de repartir chez soi avec un petit morceau du spectacle : personne ne repartira sans sa miche fraîchement cuite ! »
 
Mai 2017, Brigitte Peremans et Céline Capuillez, Centre Culturel de Rixensart 

Monsieur Bizzcuit est dans un sacré pétrin. Sa boulangerie artisanale bat de l’aile depuis qu’une grande surface s’est installée en face. Avec la complicité de Maître Piazza, son artisan boulanger et de Lidi, la vendeuse, il a décidé de créer une RBM, une « réserve boulangère mobile » afin de promouvoir la fabrication traditionnelle du pain au levain dans le quartier. Une chose est sûre, il y a du pain sur la planche.


Un spectacle tout frais – qui sent bon le pain chaud – qui sort du four – à consommer sur place sans modération!


De et avec : Jeannine Gretler, Jean-François Piazza et Stefan Sattler.
Regard extérieur: Heike Kossmann.
Manipulation d’objets: Benji Bernard.
Dispositif technique: Benjamin Van Thiel.
Design remorque et pétrin : Saoud Mama avec l’aide de Daan Desmet et Jean-François Piazza pour la fabrication.
Costumes : Clotilde Coppieters.
Mise en forme de la finale bande son : Chris Devleeschouwer.

Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le soutien de la Roseraie, de la Compagnie de la Casquette et de la Ville de Ath. Accueil en création au CAR (ASBL Maison Culturelle d’Ath)
Reconnu par les tournées Art et Vie code star 2828-13


Nombre de spectateurs : entre 100 et 200, selon installation
Diffusion: Jeannine Gretler
T. +32 489 83 00 88